Entreprise d'abattage d'arbres à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques

Vous souhaitez abattre un ou plusieurs arbres. CBL Élagage est au service des particuliers, des entreprises et des collectivités à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-pyrénées et les Landes pour l’abattage et l’enlèvement d’arbres.

Pourquoi abattre un arbre ?

Voici les raisons qui poussent à prendre cette décision :

  • Les raisons sécuritaires se réfèrent à la fragilité de l’arbre. Cela peut être dû à une maladie ou tout simplement pour enlever un arbre mort. Une situation qui risque de menacer les riverains et les constructions avoisinantes.
  • Les raisons législatives concernent la réglementation DFCI. La gestion de la végétation autour des habitations amène à l’abattage de certains arbres.
  • Les raisons fonctionnelles correspondent à tout ce qui relève de la modification d’une délimitation de parcelles, nécessitant un abattage.
  • Les raisons esthétiques sont de rigueur lorsqu’il faut dégager une vue obstruée par la présence d’un arbre. C’est aussi le cas lorsque ce dernier ne permet pas un aménagement au sein d’un parc ou d’un jardin.

Parfois un simple élagage peut être réalisé pour répondre à vos besoins

Contactez-nous pour tout abattage d’arbre dans les PyrénéesAtlantiques et les Hautes-Pyrénées. Notre équipe d’experts mettra à votre disposition tout leur savoir-faire, dans le respect des normes en vigueur.

À quel moment réaliser un abattage ?

En principe, le bois peut être abattu tout au long de l’année. Il est cependant plus simple d’effectuer l’abattage « hors sève », c’est-à-dire en hiver, de novembre à mars car l’absence de feuilles à cette période assure :

  • une meilleure visibilité;
  • une facilité d’ébranchage;
  • une prise au vent moindre.

Par ailleurs, le bois contient alors moins d’eau, le rendant plus léger. Lorsque l’arbre est au sol, puis débité, sa manipulation est plus facile. Le séchage est également plus rapide.

Dans le cas des résineux et autres espèces à feuilles persistantes, aucune période prédéfinie n’est à retenir.

Abattre un arbre dans les Landes nécessite une anticipation. Vous devez observer régulièrement les arbres de votre jardin. Vous serez ainsi capable de déterminer lesquels sont susceptibles de causer des dégâts. L’abattage d’arbre doit être réalisé le plus tôt possible afin de réduire les complications.

À la suite d’un abattage nous vous proposons également de procéder à un dessouchage afin d’enlever la souche d’arbre.

Les différents types d’abattage

Il existe différentes techniques d’abattage d’arbre. Tout dépend de la place disponible et des infrastructures avoisinantes.

L’abattage directionnel

Cette méthode vise à abattre l’arbre sur pied. Elle se base sur la direction de chute qui est dirigée par l’entaille et peut-être contrôlée par une corde.

Déterminer la direction de la chute

Cette étape est indispensable en vue d’éviter tout accident. Elle consiste à calculer la direction de chute en fonction de plusieurs facteurs, dont :

  • le sens du vent, son intensité ;
  • les spécificités du lieu ;
  • les caractéristiques de l’arbre (position, forme, hauteur, etc.).

Que faire en cas d’arbre penché ?

Lorsque l’arbre est trop penché, il faut prendre en compte le risque d’éclatement qui survient avant la réalisation du trait d’abattage. À ce moment, l’utilisation du serre-tronc est conseillée. L’entaille d’abattage doit être peu profonde. Il est également possible de percer le tronc des deux côtés, toujours en respectant la zone de rupture. La méthode préconisée est de procéder d’avant en arrière.

L’abattage par démontage

Cette technique a pour but la coupe des branches une par une. Le fût sera sectionné afin d’éviter tout dommage à l’aplomb de la coupe et même à proximité. Une nacelle peut aussi être affrétée en cas de besoin. Celle-ci est nécessaire dans le cas d’arbres malades ou morts, dont les branches sont fragilisées.

L’abattage par rétention assisté par grue

Cette alternative concerne les endroits difficiles d’accès et les arbres de grande taille. L’opération se déroule depuis la cime, jusqu’à la base de l’arbre. Chaque billot est retenu par une grue de levage avant d’être déposé au sol.

L’abattage assisté par pelle mécanique

Cette fois-ci la section du fût est réalisée par portions successives. Le tronc est maintenu par la pince de la pelle. Généralement, la portée de la pelle peut aller jusqu’à 14 m. Ce qui est largement suffisant pour abattre en toute sécurité de grands arbres.

Nos réalisations

CBL ÉLAGAGE

CBL ÉLAGAGE - Siros...

×

CBL ÉLAGAGE - Siros

CBL ÉLAGAGE

Abattage d’un chêne a PAU

Abattage d’un chêne a PAU