Élagueur grimpeur à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques

Vous souhaitez élaguer un ou plusieurs arbres. CBL Élagage met à votre service toute son expérience et son savoir-faire d’élagueur-grimpeur à Pau et sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

Pour quelles raisons élaguer un arbre ?

Si la taille consiste à donner une forme aux haies et aux arbustes, l’élagage renvoie à une coupe des branches d’arbre, encombrantes ou non. Par souci d’esthétique ou par prévention contre les chutes accidentelles de branches mortes, cette opération peut être effectuée sur les arbres des espaces publics ou sur ceux des particuliers dans le cadre d’un entretien de jardin.

Si l’élagage de grands arbres ne doit intervenir que dans un cas de danger imminent, la taille de rééquilibrage est nécessaire en vue de parfaire la silhouette du sujet. Confiez-nous votre cas et notre équipe d’experts en élagage dans les Landes saura répondre à vos attentes.

Quand entreprendre l’élagage ?

Généralement, c’est après la chute des feuilles que l’opération a lieu. En automne, les arbres sont au repos et la baisse de la température est encore favorable à ces derniers. Cependant, les dernières tendances visent à élaguer à la fin du printemps ou même durant l’été. La cicatrisation y sera plus facile.

Dans les régions froides de France telles que les Pyrénées, l’élagage s’effectue avant la fin du mois d’août, afin de préserver les repousses des inconvénients de l’hiver. Au début du printemps, période de montée de sève de plusieurs espèces d’arbres, le risque d’écoulement de sève est réel.

Voici quelques cas où l’élagage est incontournable :

  • en présence de branches mortes risquant de tomber lors d’un coup de vent ;
  • en hiver et dans les zones à fortes bourrasques, notamment dans les Hautes-Pyrénées ;
  • face à des arbres feuillus ;
  • lors d’un élagage sévère, pouvant entraîner de graves conséquences sur la santé de l’arbre (problèmes de cicatrisation et une fragilisation de la structure…)

Tous ces critères peuvent vous pousser à réaliser un élagage en urgence.

Comment procéder à l’élagage dans les règles de l’art ?

Élaguer revient avant tout à orienter ou à limiter la croissance d’un arbre. Le but est d’obtenir des branches de diamètre raisonnable tout en favorisant le fonctionnement biologique de ce dernier.

Il existe plusieurs types d’élagage, selon le type d’arbre et son utilisation.

Voici les principaux travaux relatifs à nos services d’élagage :

  • la taille sécuritaire, se référant à l’élimination des bois morts et des branches fragilisées, ainsi qu’à l’allègement du houppier grâce à une taille éclaircie ;
  • la taille de réduction, visant à limiter la taille des couronnes, afin que l’arbre soit adapté à son espace ;
  • la taille architecturée ayant pour but de donner des formes géométriques et esthétiques aux arbres bordant principalement les allées et les parcs ;
  • la taille douce, assurant à la fois l’esthétique et la santé des arbres.

Faites confiance à notre équipe d’élagueurs professionnels à Pau pour prendre en charge vos missions avec sérieux.

Quelques conseils concernant la nécessité d’un élagage

Que faire pour éviter l’élagage d’un arbre ?

Il est judicieux de tenir compte de la taille adulte d’un arbre avant de le planter. Une fois imposant, il représente un réel danger et son élagage devient plus complexe. La taille de formation permet de fixer à l’avance la taille adulte des jeunes arbres, suivant les contraintes existantes. Cette anticipation reste la moins traumatisante pour l’arbre.

Que faire si l’élagage est inévitable ?

Face à un vieil arbre, il est impératif de recourir à un professionnel. Soyez sûrs que notre équipe respectera méticuleusement les différentes étapes, selon les règles régissant ce domaine. Remettre le sort de l’arbre entre les mains d’un prestataire non qualifié présentant des tarifs trop abordables serait risqué.