Entreprise de débroussaillage à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques
Pour tous vos travaux de débroussaillage dans la région de Pau dans les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées ou les Landes, contactez les professionnels de CBL Élagage
En quoi consiste le débroussaillage ?
Il s‘agit d’une opération de prévention dont l’objectif est de débarrasser l’espace extérieur des bois morts, des ronces et des mauvaises herbes. Elle est généralement effectuée pour protéger la forêt alentour en réduisant au maximum les risques de développement d’un départ de feu accidentel. Le débroussaillage vous permet de profiter de nombreux avantages :
- du point de vue esthétique, il est réalisé en vue d’embellir votre espace vert ;
- il garantit la bonne santé de vos plantes tout en favorisant le développement du boisement.
Pour réaliser l’opération de débroussaillage à Pau et partout dans les Pyrénées dans les meilleures conditions, l’utilisation d’un matériel spécifique est requise : EPI, coupe-haie, tronçonneuse, broyeur à végétaux, etc. En recourant aux services de CBL Élagage, une équipe de professionnels aguerris est mise à votre disposition.
Les obligations à respecter en matière de débroussaillage
Il est bon de noter que certaines régions sont plus vulnérables face aux risques d’incendie de forêt. Selon l’article L. 322-3 du Code forestier, débroussailler un espace vert est une obligation légale dans les zones concernées, en l’occurrence dans les Hautes-Pyrénées. Les travaux doivent être renforcés dans les zones sensibles comme les terrains situés à moins de 200 m des espaces naturels, à savoir :
- la forêt ;
- les reboisements ;
- les maquis ;
- les landes.
Procéder au débroussaillage dans les Landes est également nécessaire pour tous terrains localisés aux abords des habitations, notamment lorsque la hauteur de la végétation ligneuse est supérieure à 40 cm. Rendez-vous à la mairie si vous souhaitez prendre connaissance de toutes les réglementations relatives aux obligations légales. À noter que le non-respect de la mise en demeure suite à la non-exécution du débroussaillage donne lieu à une amende allant jusqu’à 30 € par mètre carré. Une astreinte d’un montant maximum de 100 € par jour de retard peut également être imposée par le maire. En cas d’incendie accidentel, les propriétaires risquent une peine d’emprisonnement, en vertu de l’article L134-8 du Code forestier.
Comment procéder au débroussaillage ?
Le débroussaillage concerne principalement les propriétaires de terrains localisés à une distance inférieure à 200 m des forêts et des zones boisées. Selon les professionnels spécialisés dans le domaine de la jardinerie, il est préférable d’effectuer les travaux en automne ou en hiver. Pour ce faire, certaines tâches spécifiques doivent être réalisées :
- la destruction de toute végétation arbustive ou herbacée au ras du sol ;
- l’élagage des haies combustibles et des arbres dont la hauteur est supérieure à 2 m ;
- l’élimination des bois morts et des branches surplombant le toit d’une habitation risquant d’encombrer les gouttières, ainsi que des arbustes poussant sous les arbres ;
- la suppression des arbres, arbustes et branches situés à moins de 3 m de la façade de votre maison ou de celle de vos voisins.
Faites appel à CBL Élagage pour vous assurer que les travaux de débroussaillage sont réalisés dans les délais impartis et dans les meilleures conditions. Rien ne sera laissé au hasard afin de vous offrir des résultats impeccables, à la hauteur de vos attentes. Les professionnels qui restent à votre disposition possèdent des compétences acquises et développées au fil des années. Ils sont en mesure de vous proposer un plan de la zone concernée vous permettant d’anticiper le débroussaillage et de réaliser ainsi des économies considérables. De ce fait, grâce à ce document, il est possible de sélectionner avec soin les arbustes à garder et ceux à défricher.
L’équipe de professionnels que CBL Élagage intervient dans le sud-ouest de la France.
Vous résidez dans les Pyrénées, notamment à Pau ou dans les Landes ? N’hésitez pas à nous contacter !